Le groupe E61
L’histoire
L’histoire du groupe E61 est très célèbre parmi les amateurs de café et d’espresso en particulier. On doit la conception de ce groupe à la société italienne FAEMA, en 1961 et plus précisément à Ernesto Valente. C’était une révolution dans le monde des machine espresso qui étaient dominées par les machines à levier. L’intervention d’une pompe mécanique qui amenait une pression régulière sans l’apport des muscles humains était vraiment révolutionnaire. Le succès ne s’est pas fait attendre et aujourd’hui encore la plupart des machines d’entrée de gamme sont conçue sur le principe du groupe E61.
Alors que les machines à levier fonctionnent à l’aide d’une simple chaudière avec percolation de l’eau prélevée au bas de la chaudière, les machines avec groupe E61 fonctionnent par échange de chaleur à l’intérieur de la chaudière horizontale, ceci dans la majeure partie des cas.
1. Avec le groupe E61, la pression se relâche en position « arrêt »
Alors que dans les machines à levier, une surpression dans le porte-filtre peut être une difficulté, le groupe E61 et sa vanne 3 voies qui relâche la pression en tournant cette vanne en position « arrêt ». Ceci permet d’enlever le porte-filtre sans pression résiduelle et donc sans risque d’avoir des projections d’eau chaude. C’est l’énorme avantage de ce groupe, relâcher la pression du porte-filtre à la fin de l’extraction.
2. Volumes variables pour recettes diverses
Les volumes d’eau distribués peuvent varier et on peut donc facilement préparer des ristrettos, espressos et lungos. Ce n’est pas aussi simple avec un levier…
D’ailleurs aujourd’hui, presque toutes les machines avec un groupe E61 possèdent des débitmètres reliés avec une carte électronique simple. permettant la programmation des doses (simple espresso, double espresso, simple café, double café, etc.).
3. Pré-infusion passive
Avec cette vanne 3 voies, il y a la possibilité d’effectuer une pré-infusion, c’est-à-dire que de l’eau à une pression inférieure à la pression de la pompe, vient mouiller la « galette » de café moulu. C’est particulièrement utile pour éviter le « channeling » ou la formation de failles à haute pression. Un café avec beaucoup de CO2, c’est-à-dire torréfié depuis peu, nécessite souvent une pré-infusion. La pré-infusion active s’effectue aujourd’hui à l’aide de moyens plus élaborés.
Ces 3 points ci-dessus sont les principaux avantages de ce groupe. Regardons maintenant les désavanatges …
A. Thermosyphon maintenant une température trop élevée
Le thermosyphon du système avec échangeur de chaleur et groupe E61 a une tendance à surchauffer l’eau qui circule entre la chaudière et le groupe lorsque la position est en « arrêt ». Il faut donc purger le groupe afin de vider le contenu d’eau surchauffée de l’échangeur de chaleur. La différence de température entre l’eau de la chaudière et l’eau réchauffée par échange de chaleur peut atteindre 20°C ou plus ! Il y a donc une grande perte de chaleur entre la chaudière et le groupe.
B. Température d’extraction peu stable
Si l’utilisateur n’est pas conscient du fonctionnement, même succinct d’un échangeur de chaleur, il se retrouvera à démarrer (sans purger) avec une température proche de 100°C puis descendant à 90-95°C en fonction de l’extraction. Le café sera donc « brûlé » ! Il est donc essentiel de bien purger le groupe pour obtenir la bonne température de percolation.
Par contre, si on maîtrise tous ces points, on arrive à réaliser de très bonnes extractions !
Aujourd’hui, ce groupe existe dans différents systèmes:
– simple chaudière
– échangeur de chaleur
– double chaudière ou multi-chaudières
Le cas le plus commun des machines professionnelles d’entrée de gamme est celui de l’échangeur de chaleur. Voici ci-dessous un schéma avec un système de thermosyphon.