En Italie ou en France, c’est très souvent la règle. En Suisse Romande, il y a des torréfacteurs pour qui c’est aussi la règle, mais est-ce vraiment une bonne affaire ?
Un petit rappel…
Afin de fidéliser et surtout lier leur client, certains torréfacteurs sont prêts à fournir tous les équipements nécessaires pour faire du café: machine à espresso, moulin et tasses. Cette « mise à dispo » est-elle vraiment une bonne affaire pour le client ou est-ce surtout une bonne affaire pour le torréfacteur ? Quelles sont les avantages et inconvénients de ce « business model » ?
Alors, cassons vite le mythe: RIEN N’EST GRATUIT ! Tout équipement mis à disposition par le torréfacteur se paie et souvent plus cher que le prix réel, en tout cas dans la majeure partie des cas. Pourquoi alors tomber dans ce piège ?
En signant un contrat de 1 à 5 ans, le torréfacteur est garanti de réaliser un volume qui compensera bien plus que la valeur du matériel mis à disposition. Prenons un exemple: une machine d’entrée de gamme, de seconde main ne vaut pas plus que 1500 à 2000CHF alors qu’une machine neuve (entrée de gamme) peut s’acheter entre 3000 et 6000CHF. Si un établissement consomme 1 kg de café par jour, c’est-à-dire 100-120 cafés par jour, une machine est payée en 1 ou 2 semaine ! Mais alors, pourquoi les restaurateurs acceptent encore ces contrats sur plusieurs années alors qu’une machine est amortie en quelques jours ou semaines ?

Avantages:

– pas d’investissement pour les équipements.
– un seul interlocuteur pour machines et café, mais est-ce vraiment un avantage ?
– ristournes (souvent au « black »).

Inconvénients:

– perte de liberté sur le choix du café.
– investissements sous forme de leasing ou achat neuf ou seconde main, mais est-ce vraiment un inconvénient ?
– technicien sur machines et torréfacteur sont 2 métiers très différents, donc difficile de maîtriser les 2 métiers à l’intérieur d’une même société.
– pas (ou presque pas) le choix de la machine et du moulin.
– machine souvent de seconde main et donc souvent amorties depuis quelques années.
– pas d’amortissement de vos investissements dans votre comptabilité.
– perception de gratuité alors que ce n’est pas du tout le cas !
Donc, essayez de convaincre tous vos amis restaurateurs de ne pas tomber dans le panneau de la « mise à dispo », c’est un leurre ! Il faut absolument être propriétaire de ses équipements. La liberté de choix n’a pas de prix et vous serez toujours en position de force face à vos fournisseurs.
Pour ceux qui comprennent l’italien, mon ami Davide Cobelli explique pourquoi ce business model n’est pas du tout rentable et qu’il faut absolument l’éviter, même en Italie où un café se paie dans les 1€ la tasse: