Yemen Specialty Coffee ( Kahraman Dubai ) - YouTube
Selon un rapport du Specialty Coffee Transaction Guide (https://www.transactionguide.coffee/), les ventes de cafés de spécialité ont encore augmenté en 2019. Voici quelques considérations, chiffres et graphiques issus de ce rapport suggéré par Maxime Christen, négociant de cafés de Spécialité chez Olam Specialty Coffee (Merci Maxime !).
Ce rapport qui se base sur des sondages de divers acteurs du marché de Spécialité analyse le volume et le prix des cafés de spécialités en fonction de leur score SCA et d’autres facteurs. Il y a beaucoup de tableaux avec des chiffres, mais cela vaut vraiment la peine de s’y attarder.
Voici quelques définitions statistiques d’une population de chiffres:
– Les prix sont en US cents/pound
– la médiane indique la valeur où 50% de la population est inférieure et 50% supérieure à cette valeur
– le 5 percentile indique la valeur qui contient 5% des valeur en nombre
– le 95 percentile indique la valeur qui contient 95% des valeurs en nombre
– la différence entre 95 percentile et 5 percentile donne la fourchette où se trouve 90% des valeurs
En graphique, cela donne ceci:
Help Online - Origin Help - Creating Box Charts
Reprenons ce rapport très intéressant qui résume environ 38’000 contrats couvrant plus de 625 millions de livres (pounds) de cafés de spécialité verts pour une valeur totale de 1.4 milliard de USD (total sur 3 ans). En 2019, 279.42 millions de pounds de ce sondage représentait un peu moins de 2% du marché mondial, ce qui est très représentatif de ce marché. Rappelons tout de même que le marché du Specialty Coffee est estimé à env. 5% en volume (10% selon certaines sources).
Evolution du nombre de contrats, volume et valeur du marché des Specialty Coffees

Prix FOB (Free On Board) sur la période 2016-2019
Il est évident avec ce 2ème tableau que les prix médians payés pour ces cafés sont largement supérieurs au prix du marché conventionnel. Certains diront que ce n’est pas assez en comparaison du travail effectué pour obtenir des cafés de qualité supérieur et c’est effectivement mon sentiment. Je m’attendais à une valeur médiane au moins 2x supérieure à celle indiquée sur ce tableau 2 🙁
Voici les points clés de ces tableaux:
– La fourchette de prix est très (trop) large (différence entre 95 percentile et 5 percentile). En 2019, par exemple, 90% des prix se situaient entre 1.26$ et 5.80$/pound, c’est énorme comme différence.
– Le prix médian du café vert de spécialité est relativement constant ($2.80/pound sur les 3 ans). Le prix du 5 percentile a même baissé entre 2016 et 2019 certainement à cause de la pression du prix du marché du café conventionnel qui était aussi en forte baisse.
Le tableau ci-dessous est extrêmement intéressant pour comprendre comment les scores SCA influencent les prix des cafés de spécialité. J’aimerais rappeler que l’hypothèse de base pour l’évaluation de ces scores est l’objectivité de notation par des Q-Graders.

Quelle est l’information principale issue de ce tableau ?

Plus les cafés sont notés avec un score élevé, plus leurs prix sont élevés ! Bien entendu, c’est ce que nous attendions, mais aucune statistique nous le montrait aussi clairement. Même si le 5 percentile reste toujours trop bas, c’est-à-dire qu’il y a des cafés très bien notés qui ne se vendent pas à leurs justes prix. Néanmoins le prix médian en 2019 est 4x plus élevé pour un 88+ par rapport à un café conventionnel. Ce n’est pas assez,mais c’est déjà un bon signal.
Une autre information très intéressante est le prix lié au volume du contrat et du score SCA. Voici ce tableau:
Là aussi, ce tableau confirme ce que nous pensions: plus les lots sont petits, plus ils coûtent chers.
Ce rapport que vous pouvez télécharger sur le site mentionné plus haut donne beaucoup d’autres informations plus précises comme les prix, volume et scores SCA en fonction des pays d’origine. On constate que des pays comme le Kenya, Equateur ou Bolivie réussissent à mieux valoriser les cafés avec des scores élevés.
Merci aux auteurs de ce rapport public qui éclaire la valeur du marché des Specialty Coffees.